Exercices de style
Concert spectacle d’après Raymond Queneau
Nouveau spectacle, création saison 2023-24
Vincent Bouchot, comédien
Ferenc Vizi, piano
Les Exercices de style, de Raymond Queneau, ont été publiés en 1947, au lendemain de la seconde guerre mondiale, dans une France désireuse d’oublier la défaite humiliante, les années noires, les destructions, la Collaboration ; une France Zazou, Swing, Saint-Germain des Prés ou Rive gauche. Boris Vian, grande figure de ces années et de cette esthétique-là, s’étonnait que ce livre emblématique, qui connut un succès immense tant en librairie que sur les scènes des cabarets et théâtres parisiens, fût justement un « livre de gammes » et non pas un roman. Mais c’est probablement là le secret de sa réussite : il est à la fois un manifeste érudit, virtuose, abstrait, et un recueil de pépites irrésistiblement drôles. Le parfait équilibre entre le conceptuel et le rigolo.
L’idée nous est venue de lui associer la musique sous forme, non pas de thème et variation (ce qui eût été presque pléonasmique, tant le modèle formel de Queneau est musical) mais digressions autour de l’idée de pièce brève : humoresque, nocturne, notation, prélude, barcarolle, sonatine… en commençant en toute logique par l’immédiat après guerre où se côtoient les vieilles lunes et les jeunes loups, les esthétiques les plus diverses (Boulez versus Prokofiev, Chostakovitch versus Berio). Au gré des humeurs du texte on verra passer l’ombre en chapeau melon de Satie, celle en casquette de Poulenc, ou celle en haut de forme de Stravinsky.
Le spectacle est structuré en 7 scènes qui comportent 3 variations chacune. Chaque texte ayant un mode d’élocution à lui, suggéré par Queneau : accents, défauts de langue, débits. Texte et musique se répondent, se chevauchent, se contredisent, s’éclairent…
Vincent Bouchot & Ferenc Vizi
Dossier complet avec le texte et le déroulé du spectacle est téléchargeable via ce lien.
Programme musical
Charlie Chaplin - Une vie de chien
Pierre Boulez - Notations 1 à 7, extrait des 12 Notations
Béla Bartók - Scherzo de la Suite opus 14
Erik Satie - Sonatine bureaucratique (1er mouvement, Allegro)
Erwin Schulhoff - Foxtrott (des ‘5 Pittoresken für Klavier', 1919)
Francis Poulenc - Intermezzo No 1
Béla Bartók - Lento de la Suite opus 14
Sergei Prokofiev - Pièces opus 32 (no 1, Danse)
"À la gare Saint-Lazare" (1963, Colette Deréal)
“À Saint-Lazare” (d’Aristide Bruant, reprise par Eugénie Buffet en 1933)
Sergei Rachmaninov - Cadenza du premier concerto
Aaron Copland - ‘Freely poetic’ (piano blues No 1)
Duke Ellington - Caravan
Luciano Berio - ‘Leaf’ des ‘Six encores pour piano’
Dimitri Chostakovitch - Préludes 5 & 11 des 24 préludes et fugues, opus 87
Béla Bartók - Improvisation No 3, opus 20
Béla Bartók - Danses populaires roumaines No 5 & 6
Igor Stravinsky - Étude opus 7 No 4
À ces pièces s’ajoutent deux chansons diffusées :
À la Gare Saint-Lazare (1963, Colette Deréal)
À Saint-Lazare (d’Aristide Bruant, reprise par Eugénie Buffet en 1933)
Dossier complet avec le texte et le déroulé du spectacle est téléchargeable via ce lien.
Vincent Bouchot
Photo « Opéra de quatre notes », opéra de Tom Johnson, mise en scène Shirley et Dino
Vincent Bouchot est né en 1966 à Toulouse. Études littéraires à l’École Normale Supérieure jusqu’en master 2, consacrées à Georges Perec et Jules Verne. Chanteur autodidacte, formé « sur le tas » au chœur de La Chapelle Royale (Philippe Herreweghe) à partir de 1987, il fréquente d’abord les principaux ensembles vocaux professionnels de l’époque (Les Jeunes Solistes [Rachid Safir], le Groupe Vocal de France [John Poole], Akadêmia [Françoise Lasserre]) puis rejoint l’Ensemble Clément Janequin (Dominique Visse) en 1993. Il ne l’a plus quitté depuis. Aujourd’hui il collabore aussi avec des ensembles tels de que La Rêveuse, Les Traversées baroques, Doulce Mémoire… Vincent se passionne depuis toujours pour la musique contemporaine, créant en solo d’innombrables partitions, depuis Leçons d’Enfer d’Henri Pousseur en 1991 avec l’ensemble Musiques Nouvelles, jusqu’au Front de l’aube d’Édith Canat de Chizy en 2018 (avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse), en passant par des œuvres de Gérard Pesson (Forever Valley, Solitaire Mikado), Alexandros Markeas (Outsider), Aurélien Dumont (Chantier Woyzeck), Oscar Strasnoy (Hanokh), Philippe Leroux (Le Chant de la pierre) ou Bruno Ducol (Le Navire aux voiles mauves). Son goût marqué pour toute forme scénique, opéra, théâtre musical, récital augmenté, l’a amené à travailler avec le pianiste et compositeur Denis Chouillet, pour de nombreux spectacles érudits et burlesques, et avec la metteuse en scène Mireille Larroche, à la Péniche Opéra.
Compositeur tout aussi autodidacte, il a notamment écrit de très nombreuses mélodies, souvent à la demande de collègues et camarades tels que Sandrine Piau (Galgenlieder, enregistrés chez Naïve), Françoise Masset, Donatienne Michel-Dansac, Eva Zaïcik, Marine Chagnon, François Leroux, Alexandre Tharaud, Lionel Peintre, Alain Buet …et une dizaine d’opéras dont un Ubu, créé à l’Opéra Comique en 2002 avec Françoise Pollet et Jean-Philippe Courtis en Père et Mère Ubu. Son prochain opéra, Argos et Grigoria, d’après Jean Tardieu, sera créé à l’initiative de l’ensemble Aedes (Mathieu Romano) en juin 2020 au théâtre Impérial de Compiègne.